SYNOPSIS

Selon la commissaire Villeneuve : “Le chef étoilé Félix Forthebest est mort dans des circonstances douteusement limpides : assassiné.” Selon la chroniqueuse Claire Pellerin : “La France est en émoi, elle pleure sa grande idole culinaire !” Selon la cheffe gastronomique Hélenda Roze : “Toute cette histoire sent le piment d’espelette.” Les enquêteurs soupçonnent la veuve du défunt. Mais la veuve est amnésique, l’arme du crime est introuvable, la police ahurie, la justice dépassée, la presse surexcitée, l’experte en psychologie criminelle complètement ésotérique et un témoin de Jéhovah brouille les pistes. Comment Suzan Forthebest a-t-elle tué son mari ?

GENRE

Une enquête comique. Cette pièce est construite comme un puzzle à reconstituer. Nous avons pris le parti d’une narration non linéaire : la pièce avance par fragments, avec des retours en arrière, une même scène montrée de différents points de vue, ce qui occasionne des variations, et change à plusieurs reprises ce que l’on tenait pour acquis jusque là. On suit le cheminement de chacun des personnages dans son enquête : la police enquête, la psychologue enquête, la veuve amnésique enquête, la journaliste enquête… Tout le monde a un avis sur la mystérieuse soirée du meurtre, ce qui renforce le suspens. L’atmosphère est burlesque, servie par une galerie de neufs personnages hauts en couleurs, incarnés par deux comédiennes survoltées.

LES SPECTATEURS

Nous donnons une dimension immersive à ce spectacle, dont nous souhaitons faire une fête collective et populaire. Nous donnons ainsi des rôles aux spectateurs, leur présence est justifiée dans la narration : ils sont les invités des funérailles de Félix Forthebest, ils sont les collègues du lieutenant Villeneuve et peuvent donner leur avis sur l’enquête, ils sont les fans du défunt interviewés par la chroniqueuse Claire Pellerin, ils sont considérés comme des paparazzis par la veuve éplorée… Cette immersion incite le public à se poser activement la question : « Que s’est-il passé ? ». Tout l’espace du théâtre est exploité : les spectateurs sont accueillis devant le théâtre par la journaliste, accompagnés dans l’entrée du théâtre, sollicités dans la salle par la commissaire, apostrophés depuis le plateau par la cuisinière Hélenda Roze… Le public est libre de répondre ou non aux sollicitations des personnages incarnés par les comédiennes.

Aucun spectateur ne souffrira de notre fait pendant une représentation !

j

j

Dossier de présentation : Comment j’ai tué mon mari